Retour à la page d'accueil de Stop Worm

Protection du patrimoine religieux et des monuments historiques

Stop Worm, c’est à la fois une petite structure et une vraie expérience dans:

  • les traitements contre les vers de bois
  • les traitements contre les chamignons, e.a. la mérule
  • la préservation du milieu contre les moisissures

dans de grands bâtiments.

Les techniques de pulvérisation et d’injection de produit insecticide et/ou fongicide, mises en œuvre avec un matériel bien adapté nous ont permis d’assainir de très nombreux monuments. Des châteaux et des cathédrales en France,  des dizaines d’églises en Flandres, des basiliques en Hollande!

Les différents problèmes spécifiques et leurs solutions.

Traitement des bois architecturaux

Pour mettre en œuvre le traitement des charpentes dans de grands bâtiments, il faut souvent résoudre des problèmes d’accessibilité.


En effet, de nombreuses situations peuvent se présenter. Les passages qui permettent de s’approcher de toutes les parties de la charpente peuvent être fragiles ou très étroits ou inexistants

Il faut alors se créer des passages temporaires qui permettent de concilier efficacité et sécurité. Parfois, il faut aussi employer corde et baudrier.

Suivant la nature du bois, tendre dans les charpentes en pin, ou dur dans celles en chêne ou en châtaignier, les insectes qui infestent les bois architecturaux seront le plus souvent le capricorne (hylotrupes bajulus), la grande vrillette (xestobium ruffovillosum) ou la petite vrillette (anobium punctatum).

On effectuera d’abord une pulvérisation d’un insecticide additionné si besoin est d’un fongicide sur l’ensemble de la charpente. Et puis, si le capricorne ou la grande vrillette sont présents, il faudra injecter le produit dans toutes les pièces infestées, sous une pression entre 4 et 8 bars suivant l’état du bois.

Avant d’injecter le produit, il faut lui créer un passage. Nous perçons des puits que nous garnissons de chevilles spéciales, dites injecteurs perdus. Ceux-ci laissent passer le produit vers l’intérieur du bois mais l’empêchent de ressortir. Le liquide va alors au contact des insectes qu’il tue. Le produit employé dont la matière active est la perméthrine, dérivée du pyrèthre, détruit aussi les œufs. La perméthrine, une fois qu’elle a pénétré dans le bois, emmenée par le liquide auquel on la mélangée, reste active pendant des dizaines d’années. L’azaconazole, fongicide très efficace, possède la même efficacité répulsive pendant une très longue durée.

Normalement, pour traiter des bois architecturaux, nous emploierons des produits dont la matière active sera mélangée avec de l’eau.

Traitement insecticide et/ou fongicide des surfaces décoratives, sculptées, statues, buffet d’orgue, etc.

Pour traiter les boiseries à caractère artistique, nous n’avons plus les problèmes de déplacement mais le principal objectif est de traiter tout ce qui est infesté sans causer le moindre dommage aux surfaces traitées. Le matériel employé pour pulvériser le produit insecticide est léger, très précis et permet de poser les très fines gouttelettes sur le bois avec précision.

Ici, le produit employé sera solvanté. Un solvant de qualité ne laisse guère de trace de son emploi, si ce n’est une odeur décroissante dans les jours qui suivent le traitement.

Les surfaces polychromes ne souffrent pas de ce traitement pas plus d’ailleurs que les orgues anciens dont les mécanismes sont souvent infestés.

Pour tout ce qui n’est pas manipulable, un traitement par anoxie n’est pas possible parce qu’il suppose une étanchéité complète de l’enveloppe qui entoure ce que l’on veut traiter. Cette étanchéité ne peut être obtenue sans thermosoudure d’un film spécial sur lui-même.

Par contre, nous avons déjà traité par anoxie, plusieurs fois, des statues de grande valeur. Ce traitement peut être effectué sur place.

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact pour poser une question ou demander un rendez-vous.